INTRODUCTION GÉNÉRALE :

La ROSCAfrique, encore appelé Royale Olympique Sporting Club Associations, est une association à but non lucratif, apolitique et à durée indéterminée. En effet, l’idée est née d’une volonté inébranlable de partager un même destin et, conscients de la place du sport pour la jeunesse Camerounaise et son avenir en Afrique, dans le monde et même celui des jeunes venus d’ailleurs, de mettre sur pied un cadre associatif qui passe par un programme d’échange d’actions éducatives à l’insertion sociale et professionnel par le sport. Comme l’association est à caractère Multisports, le Football est le premier sport que nous mettrons en exergue au sein de l’association, puis d’autres disciplines sportives verront le jour (Lawn-Tennis, Basketball, handball, etc…). La ROSCAfrique, puisqu’il s’agit d’elle est une ONG qui prend forme autour de plusieurs objectifs et missions.

OBJECTIFS ET MISSIONS DE LA ROSCA

a) La ROSCAfrique a pour objectifs de :

Ø Ø Créer un cadre de rencontres, de réflexion et de concertation en vue de resserrer les liens étroits qui unissent ses membres et mieux débattre des problèmes de développement qui concernent l’association, le développement des pratiques sportives dans les meilleures conditions, et sa bonne organisation.

Lutter contre l’exode prématuré des jeunes sportifs africains qui se retrouvent en Europe et dans d’autres coins du monde, dans des difficultés épouvantables et sans papiers, loin de leurs cellules familiales, prenons l’exemple des jeunes footballeurs africain.

Ø Participer au développement du sport amateur, de haut niveau et professionnel, par et avec ses actions mises en place telles que la création des :
Les écoles de sport, les classes sports études, des centres de perfectionnements et de préformations, des centres de formations, des formations de cadres sportifs, (éducateurs sportifs, entraineurs de tous les sports, les dirigeants d’associations sportives, des cadres techniques de sport et des dirigeants d’institutions sportives), la création des clubs de différents sports (football, basketball, handball, etc…), la création d’une fondation pour ses œuvres sociales et culturelles.

Ø Adopter une synergie positive d’action en élaborant et en mettant en œuvre des stratégies d’ensemble de développement de l’association.

Ø Œuvrer par des actions à caractère social, culturel et économique à la promotion de l’image de l’Association.

b) Les missions de La ROSCAfrique.

Les missions que se donne la ROSCAfrique s’articulent autour de l’émergence et développement du sport amateur, de haut niveau et Professionnel.
• valoriser l’éducation (l’école) ; la lutte contre la déscolarisation de certains jeunes ; la formation professionnelle ; l’insertion professionnelle et sociale par les actions culturelles et sportives.
• De créer une passerelle humanitaire et de solidarité entre le Sud et le Nord pour l’aide au développement du sport en général et du football en particulier, destinée à la jeunesse africaine et du tiers monde.
• De promouvoir les comportements responsables, de renforcer le lien social en s’appuyant sur les valeurs fondamentales du football et de donner à celui-ci les moyens de jouer pleinement son rôle social, citoyen, et éducatif.
• De remettre au premier plan les valeurs fondamentales du sport en général et du football : le respect, la tolérance, l’échange, la solidarité, la convivialité, le sport sans violence, l’esprit d’équipe, la santé du sportif, une pratique sportive sans dopage.
• De sensibiliser le grand public et les collectivités territoriales, mais surtout à tous les jeunes qui sont concernés par les problèmes associant sports et citoyenneté, notamment les enjeux de société majeurs que sont la Santé Publique, la Citoyenneté et surtout faire de la lutte contre l’exode prématuré des jeunes sportifs africains qui se retrouvent en Europe et dans d’autres coins du monde, dans des difficultés épouvantables et sans papiers, loin de leurs cellules familiales, prenons l’exemple des jeunes footballeurs africain.
• De construire autour de sept thématiques, la notion centrale de respect structurant l’action d’un projet de société :
– Le respect de soi
– Le fair-play
– L’esprit d’équipe
– Le respect des autres
– Le respect de l’environnement
– Le sport et l’esprit du supporter sans violence
– Les actions orientées et en faveurs du développement durable
• De promouvoir tout événement national et international émanant des institutions internationales et fédérations sportives selon l’éthique sportive, en s’appuyant sur l’organisation des manifestations sportives et culturelles destinées aux associations existantes en Afrique comme pour exemple le Cameroun et son tournoi international de football des catégories de jeunes que nous allons organiser chaque année ou tous les deux ans avec les appellations à déterminer, l’objectif final étant d’améliorer leurs conditions de vie en communauté par une intégration réussie et de combattre la vocation pratiquement fatale de la discrimination, d’exclusion, dont sont victimes ces associations et surtout les enfants et le jeunes sportifs en herbe.

I- LES ATOUTS

La ROSCAfrique est une équipe constituée de jeunes et dynamiques personnes liées par leur envie d’apporter un nouveau caractère au sport et pour les sportifs ; ceci par un programme éducatif choisit. La ROSCAfrique permet aux sportifs d’intégrer plus facilement grâce à son expertise de haut niveau toutes formes de structures professionnelles débouchant sur un réel contrat de travail dans le domaine sportif, d’abord sur le plan local, mais plus encore sur le plan international sur quatre(4) échelons : 1 ère Division Professionnel en Europe, 2ème Division Professionnel, National 1 Semi Professionnel (contrats fédéraux), National 2 (Semi Professionnel).
– Meilleure formation de base
– Suivi complet du jeune sportif (Nutrition-Santé du sportif est prise en charge en passant par l’évaluation de ses capacités sportives, puis une bonne meilleure préparation physique en début de saison et son contrôle en cours de saison et enfin par l’utilisation du matériel de pointe de l’évaluation d’entraînements et de soins…
Cet esprit sportif s’exprime à travers 4 valeurs : le professionnalisme,

II- LES CIBLES

– Tous les passionnés du sport en général et du football en particulier.
– Tout notre réseau de partenaires qui ont le souci de voir fleurir notre politique sportive sur le plan national et international…

Cibles Intermédiaires
Tous les Amateurs du football (ceux-là qui jouent et pratiquent le football sans pour autant faire de compétition et qui souhaiteraient commencer à le faire ; mais aussi tous ceux qui ne jouent pas au Football mais qui sont passionnés de tous les autres sports tels que le Tennis, Basketball, handball, volley-ball…

Avec LA ROSCAfrique,
Ensemble construisons le sport de demain autrement… !!!